Présentation générale

Les News

Les visites

Les actions pédagogiques

Les documents pédagogiques

Le Cercle Opéra

Les expositions

Les partenaires

Liens

Tous à l'opéra - 16 février 2008

Samedi 16 février 2008, pour la seconde fois en France, 28 opéras ont ouvert leurs portes au grand public à Angers, Avignon, Bordeaux, Caen, Compiègne, Dijon, Limoges, Longjumeau, Lyon,
Marseille, Massy, Metz, Montpellier, Nancy, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Toulon, Toulouse, Tours et Vichy.
Cette 2e édition de Tous à l’Opéra ! confirme un véritable engouement pour l’art lyrique et ses métiers avec près de 90 000 visiteurs accueillis - une fréquentation en hausse de 20% par rapport 2007 : 12 000 à Paris – dont 7 500 pour le seul Palais Garnier, un record absolu, 10 000 à Toulouse, 9 500 à Bordeaux, 7 000 à Lyon, 6 000 à Marseille, 4 000 à Tours et à Nice, 3 500 à Vichy et Massy, plus de 2 000 à Nancy et Toulon et plus de 1 000 à Avignon, Limoges, Longjumeau, Rennes …

Un public souvent nouveau et heureux qui sort du théâtre à regret en sifflotant un air d’opéra, emportant le programme de la saison, remerciant les équipes pour la qualité de leur accueil et des initiatives proposées ; du côté des opéras, beaucoup d’enthousiasme partagé avec les spectateurs mais également une opération valorisante et fédératrice pour tous les corps de métiers.

Voici un résumé en photos de cette journée à l'Opéra de Massy :






























































































































































-------------------------------------------------------------------------------------------------


Le 17 février 2007, pour la première fois, 25 opéras en France (Avignon, Bordeaux, Caen, Colmar, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours et Vichy) ont ouvert leurs portes simultanément au grand public. Près de 75000 visiteurs (4 700 à Massy) sont venus à la rencontre de l'art lyrique.

Le succès incontestable de cette première édition encourage la Réunion des Opéras de France à renouveler cette opération. L'Opéra de Massy est heureux de renouveler cette aventure.





PROGRAMME

(Horaires : de 11h à 22h, horaires susceptibles d'être modifiés)




11h-12h30 : Auditorium / Conférence sur la direction d’orchestre, présentée par Dominique Rouits, directeur musical de l’Orchestre de l'Opéra de Massy.
Nombre de places limitées. Sur inscription au 01 69 53 62 26



A partir de 14h : activités toutes les heures, dans différents lieux de l’Opéra




- Visites guidées toutes les heures


De l’entrée des artistes en passant par les loges et la fosse d’orchestre, les visiteurs découvrent peu à peu l’envers du décor. C’est en dernier lieu qu’arrive la découverte de la salle de spectacle. Le visiteur mis dans la peau de l’artiste dès le début repasse alors dans un univers qu’il connaît mieux, celui du spectateur.


- Projections de films d’opéra et de documentaires sur l’action culturelle de l’Opéra de Massy - Salle de Réunion.






- Exposition de costumes – Salle Anglaise / Costumes de l'Opéra de Massy et du projet défilé de mode (en partenariat avec le Lycée professionnel Gustave Eiffel de Massy).




14h : Hall de l'Opéra / Happening musical : performances par le chœur de flûtes du conservatoire de Massy qui interprètera un medley de grands airs d’opéra.

14h30 : Auditorium / Atelier voix

Atelier qui a pour objectif de faire découvrir le métier de chanteur lyrique et de l'initier aux bases de la technique vocale (comment poser sa voix, les différentes techniques de chants, comment travailler sa respiration). Animé par Claire Servian et Laetitia Jeanson, artistes du chœur de l’Opéra national de Paris.


16h : Salle Messiaen / Présentation de la classe de chant lyrique avec Kim Lee, professeur du Conservatoire de Massy (Chœur des Esclaves de Nabucco).

17h : Auditorium / Polyphonies berbères : carte blanche à Djura
Les élèves des chorales de Massy se joignent à l'artiste pour interpréter des chants classiques berbères.

19h-21h30 : Grande salle / Répétition générale du spectacle Le petit Faust d'Hervé par le Choeur d'enfants de l'Opéra national de Paris, Maîtrise des Hauts-de-seine. Assistez à la dernière répétition avant les représentations.